De Paris à Ostabat, la voie de Tours vers Saint Jacques de Compostelle
 

Vous avez parcouru tout ou partie de la voie de Tours ou vous envisagez de le faire, vous souhaitez partager votre expérience. Ecrire...

27-06-2010

Suite du témoignage de Pierre

Chers amis lecteurs,
Mettre un mot après l'autre me demande apparemment plus d'efforts que de mettre un pied devant l'autre. Voici donc la suite de ce récit, de Saintes à Bordeaux, des bornes blanches des Charentes aux longues traversées sableuses de la Gironde. Dans cette section je commence à rencontrer des pèlerins, les accueil sont toujours aussi chaleureux et j'arrive avec beaucoup d'émotion à Bordeaux, ma seconde ville natale. Je profite de ce message pour saluer Henri un de mes compagnons du Chemin en 2008. Pour ceux qui prennent mon récit en route vous pouvez commencer par la liste des étapes :
http://www.pierre-alglave.com/web/fr/compostelle/compostelle-2009/itineraire-2009.html
Ou directement par le récit du premier jour de cette série, de Saintes à Pons :
http://www.pierre-alglave.com/web/fr/compostelle/compostelle-2009/itineraire-2009/090906-pons.html
http://www.pierre-alglave.com/web/fr/compostelle/compostelle-2009/itineraire-2009/090901-saint-sauvant.html
N'hésitez pas à parcourir tout le site (photos, Compostelle 2008, ..), à me poser vos questions et à me donner vos commentaires. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont la gentillesse de m'encourager à poursuivre cette aventure rédactionnelle . A bientôt sur le web.
Pierre ALGLAVE

_____________________________________________________________________________

27-01-2010

Le témoignage de Pierre est en ligne

http://www.pierre-alglave.com/web/fr/compostelle/compostelle-2009/itineraire-2009.html

_____________________________________________________________________________

02-01-2009

Bonjour,

Si cela vous interresse, nous avons fait, ma femme et moi, le pèlerinage de Magny en Vexin (95) à Santiago du 1er juin 2008 au 13 août 2008 et nous venons de terminer le blog dont voici l’adresse : http://magny-compostelle.over-blog.fr/. Nous avons emprunté la Voie de Tours à partir de Chartres. Bien cordialement,

Danielle et Xavier

_____________________________________________________________________________

02-11-2008

bonjour,
j'ai parcouru la voie de tours entre les 26/04 et le 02/05/08, puis le camino del notre jusqu'à santiago, destination atteinte le 12/05. Je confirme la beauté de cette voie, beauté simple, tout simplement. Entre les faux plats de la beauce jusqu'orléans, la vallée de la loire magnifique en mai. Enfin, depuis tours vers les landes, passage par le poitou et la saintonge, sans oublier le bordelais.

Ce fut la partie la plus dure du trajet, non pas que le relief soit abrupt, mais trainez voir un vélo de 16 kg + 25 kg de matériel (la prochaine fois, ce sera moins!) et un bonhomme de 106 kg, par temps de pluie, avec un vent de 3/4 face pendant 3-4 jours! alors seulement, vous ne direz plus "la voie de tours est facile" . Enfin les landes avec ses immenses forêts de pins et le beau temps, avec l'accueil symathique de Jacques à Labouheyre le 01/05.

Le camino del norte, prolongement naturel de la voie de tour, par une variante perso par la côte (envie de voir la mer), est magnifique: quasiment personne (je parle de pélerins!), la montagne et la mer en même temps. des paysages à couper le souffre et à nouveau 4 jours de pluie...

Les cyclistes espagnols sont sympa et vous encouragent dans les côtes, et l'accueil dans les "pensions" est chaleureux. Les espagnols font l'effort de communiquer même quans ils parlent très peu le français. Quant aux "albergue"? VIDES... la plupart du temps. Les quelques rencontres que j'ai pu faire avec des allemands, suisses et autrichiens, mais aussi espagnols et... francais ou hollandais (ça commence à faire du monde finalement), furent chaleureuses.

Arrivé le 12 mai à santiago, une envie: recommencer...

Sinon, le paquetage est passé de 25 à 17-18 kg en cours de route (merci les PTT) et le bonhomme de 106 à 98 kg. Il est vrai, que ce doit être la raison pour laquelle, j'ai trouvé la fin du trajet plus facile...

buen camino!

Pierre MISCHLER

_____________________________________________________________________________

07-07-2008

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Je viens de faire le chemin partie de chez moi jusqu'à SANTIAGTO, avec mon compagnon.
Je suis manchoise et mon itinéraire était LE MONT SAINT MICHEL, à partir du mont, je peux dire que le tracé est trés bien fait. Nous avons eu que des problèmes dans les LANDES où ce département n' est absolument pas balisé. Donc il faut partir avec un guide trés bien fait ,car l'on pourrait se perdre dans cette immensité.
Nous étions deux et en vtc, je confirme que les chemins se font bien en cycle ce qui n'est plus le cas sur le camino frances, surtout lorsque l'on rencontre que de la pluie en ESPAGNE. La CHARENTE MARITIME a absolument bien fait les choses, tous les 500 m et virement à gauche ou à droite sont balisés par des magnifiques bornes, impossibls de ne pas les voir.
Nous sommes partis le 1er mai 2008 et avons mis 38 jours de pédales pour arriver à SANTIAGO.
La France est magnifique, que l'on ne me dise pas que le chemin de TOURS, il n'y a rien à voir, "on me la dit" j'écris haut et fort que ce parcours est superbe. Les rives de la VILAINE, le POITEVIN, les LANDES sont impréssionnantes,BLAYES/MODOC est tous ces beaux châteaux, et le pays basque, le tout baigné de soleil tout le temps de notre périple sur la FRANCE.
ANNE MARIE ETASSE

Ma réponse

Pour ce qui est du balisage landais, nous n'avons pas dû suivre le même
chemin car je roule souvent à VTT sur la voie de Tours dans ce département et je trouve le balisage de bonne qualité (quelques balises enlevées
parfois)
Pour le reste, je partage votre point de vue sur ce que j'appellerais "le
charme discret de la voie de Tours"
Dominique

_____________________________________________________________________________

26-03-2007

Bonjour,

J'ai vécu récemment, cet hiver, le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, en partant d'Orléans par la Via Turonensis. Votre site Internet m'a bien aidé à prendre cette décision et à me préparer à partir : je vous en remercie. J'ai désiré à mon tour créer une page Web. Elle se situe à l'adresse suivante : http://viaturonensis.ifrance.com . N'hésitez pas à la consulter. Ce site n'a nulle autre prétention que de livrer un témoignage et de servir de base de discussion ou de partage pour ceux qui ont déjà vécu le pèlerinage par cette belle voie de Tours ou pour ceux qui sont tentés par l'aventure.

Cordialement

ND

_____________________________________________________________________________

06-01-2005

Recher Gilbert
St Etienne du Rouvray 76800
chantal.recher@wanadoo.fr
Bonjour
Voilà. C'est sur votre site que j'ai flaché et qui me donne envie de parcourir la Turonensis.
Depuis longtemps je pense partir. J'espère le faire en Avril-Mai, sur 6 jours. Départ de Rouen en train pour Tours, la suite viendra au fil du chemin. Je suis allez sur le site du CG des Charentes pour obtenir le dépliant. Pouvez-vous me conseiller pour l'achat d'une carte, départ Tours jusqu'au plus au Sud de la France, dois-je acheter plusieurs guides?
Je pense dormir souvent à la belle étoile!( j'espère )
Merci pour vos conseilles et je vous souhaite une bonne année.
Gilbert

_____________________________________________________________________________

01-01-2005

Tres content de voir cette initiative. Cette route m'interesse aussi, surtout pour les possibilites qu'elle offre pour les routes de l'Angleterre a partir des ports de ferry sur la Manche. Voir ma page sur ce sujet http://www.peterrobins.co.uk/camino/channel.html que je suis toujours en train de completer, mais où il y a des details sur la route GR655 Paris-Tours.

Valérie L de la FFRP m'a donnee l'information il y a un an que le GR655 etait presque complete. En avril je suis alle au centre d'info de la FFRP, où le monsieur present n'en savait absolument rien! Ensuite j'ai marche plusieurs troncons de la route, y compris la sortie de Paris, qu'il m'a fallu abandonner apres St-Remy parce que je ne savais ni où passait la route ni où je passerais la nuit! Ensuite j'ai recu plus de details des responsables FFRP en Yvelines (ouvert officiellement en juin) et en Picardie, où on a marche plusieurs troncons en juin/juillet et qui devait etre fini 'jusqu'a la fin de l'annee' - pas de mention actuellement sur leur site web randopicardie.com mais quelques photos dans la 'galerie'.

La section qui m'interesse le plus c'est le 'trou' Mirambeau-Bordeaux. Si j'ai bien compris, vous habitez dans le quartier. Est-ce que les associations jacquaires n'ont pas l'intention de baliser une route?

Peter Robins, Chester, GB
http://www.peterrobins.co.uk/camino/caminos_channel.html
camino@peterrobins.co.uk