De Paris à Ostabat, la voie de Tours vers Saint Jacques de Compostelle
 

De Paris à Ostabat, la voie de Tours est une combinaison de sentiers de randonnées locales, d'un sentier encore en voie de réalisation, le GR655 (avec une branche est par Orléans et une branche ouest par Chartres), d'itinéraires réalisés par les associations jacquaires, et d'itinéraires annexes décrits dans les guides. De quoi y perdre son latin !

  • De Paris à Tours, cinq itinéraires !
    Deux itinéraires par Chartres : GR 655-OUEST (balisé) et guide Lepère (Paris - Chartres - Tours).
    Trois itinéraires par Orléans !
    - GR 655-EST (balisé)
    - guide Lepère Paris-St Jean Pied de Port
    - association des amis de St Jacques du Loiret (balisé localement )


  • De Tours à Mirambeau
    A Tours, les GR655-OUEST et GR655-EST deviennent GR 655.
    Plus que deux itinéraires : GR655 et guide Lepère, assez proches l'un de l'autre. Les marcheurs suivront plutôt celui du guide Lepère, qui évite des détours du GR655. Les VTT pourront suivre intégralement le GR655, un peu plus long, mais davantage sur chemins et sentiers. A Mirambeau, entrée en Gironde et fin du GR 655.

  • De Mirambeau à Ostabat .
    Itinéraire unique, balisé par les associations locales de pèlerins (Gironde et Landes), jusqu'à Ostabat. C'est aussi l'itinéraire qu'emprunte globalement la suite du GR655 encore en construction.

  • Voies de liaison et de jonction
    Arriver de Bretagne ou Normandie, rejoindre la voie littorale... En bas de page, toutes les infos, guides, sites et liens utiles.

Paris - Tours par Chartres, branche ouest

  1. Par le GR 655-OUEST, entièrement balisé FFRP, pas de topoguide pour l'instant.

2. Itinéraire du guide Lepère "SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE, PARIS-CHARTRES-TOURS"
Guide de poche du randonneur et du pèlerin. Lepère Editions
Paris - Rambouillet - Chartres - Châteaudun - Bonneval - Vendôme - Château-Renault - Tours
S'efforce de suivre au maximum les chemins de randonnée et répertorie tous les hébergements. Itinéraire reporté sur cartes IGN au 100.000° à partir d'Epernon. Réédition 2011.

Voir la fiche descriptive


Paris - Tours par Orléans et Blois, branche est

 

1. Par le GR 655-EST, entièrement balisé FFRP, pas de topoguide pour l'instant

2. Itinéraire du guide Lepère "SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE : PARIS-TOURS-ST JEAN PIED DE PORT"
Guide de poche du randonneur et du pèlerin, nouvelle édition 2010. Cartes IGN au 100.000° en couleur pour tout le parcours. Lepère Editions
39 étapes jusqu'à St Jean Pied de Port : Paris - Etampes - Orléans - Blois - Tours - Châtellerault - Poitiers - Saintes - Bordeaux - Dax - Ostabat.
Note
L'itinéraire du guide Lepère n'utilise que partiellement le GR 655, dont il raccourcit certaines sections. Les marcheurs auront intérêt à le suivre, mais les VTT pourront s'aventurer sur tout ou partie du GR 655.

 

3. Itinéraire réalisé par l'association jacquaire du Loiret (45)
Balisage en place entre Etampes et Orléans, en cours de réalisation entre Orléans et Tours, mais l'association ne donne plus signe de vie...

Voir la fiche descriptive


Tours - Poitiers - Saintes - Mirambeau

1. Par le GR 655,
balisé dans les trois départements suivants : Vienne, Deux Sèvres et Charente Maritime. Topoguide FRRP

SENTIER VERS SAINT-JACQUES, TOURS-MIRAMBEAU
Touraine, Poitou, Saintonge... un foisonnement d'églises romanes
Topo-guide FFRP réf. 6552
Itinéraire par Tours - Châtellerault - Poitiers - Saintes - Mirambeau.

 

2. Itinéraire du guide Lepère
Proche du GR 655, mais avec variantes (raccourcis marcheurs) non balisées

La traversée de la Charente Maritime (de la Villedieu à Mirambeau) est balisée de plus de 250 bornes jacquaires implantées par le Conseil Général, en plus des marques du GR 655.

Voir la fiche descriptive


Mirambeau - Bordeaux - Belin-Beliet (Gironde)

 

Itinéraire unique
balisé par le Conseil Général de Gironde et l'association des amis de St Jacques Aquitaine. Logo européen sur bornes de bois. Itinéraire repris dans le guide Lepère.
A Blaye, deux branches balisées pour rejoindre Bordeaux par les deux rives de l'estuaire. Itinéraire jacquaire (coquilles en métal) pour la traversée de Bordeaux, depuis le Bouscat (nord) jusqu'à Gradignan (sud)

Voir la fiche descriptive


Belin-Beliet - Sorde l'Abbaye(Landes) - Ostabat

Itinéraire unique
balisé par la société des amis de St Jacques Landes avec le logo européen. Repris par le guide Lepère, ainsi que par la suite du GR655, encore en cours d'élaboration.

Voir la fiche descriptive


Voies de jonction : rejoindre la voie de Tours depuis la Bretagne, la Normandie, l'Anjou, la Vendée...

Plusieurs chemins au départ de la Bretagne et de la cote normande, balisés ou en cours de balisage, permettent de rejoindre la via turonensis à son départ de Tours.

 

D'autres chemins au départ la cote normande. Deux chemins partent du mont St Michel pour rejoindre la via turonensis en Saintonge. Association "Les chemins du Mont St Michel" : tous les itinéraires normands. Mise à jour du balisage.

L'association bretonne édite le guide du chemin du Mont Saint Michel. Au départ du mont, et rejoignant le chemin de Tours à Saint-Jean-d'Angély, une vingtaine d'étapes pour réunir terres normandes et saintongeaises. Décrit le chemin balisé qui traverse Rennes, Redon, Nantes, Montaigu, Maillezais, Surgères... en 22 étapes.
RANDO ÉDITIONS 4 rue Maye Lane - 65420 Ibos : Tél. 05 62 90 09 90 - Fax. 05 62 90 67 22. Voir aussi la page mise à jour.

Les deux associations ci-dessus éditent également le guide de la voie de Plantagenets, chemin balisé du Mont St Michel à la voie de Tours, mais par Vitré, Angers, Thouars et Parthenay.


Voies de liaison : rejoindre le camino del Norte par la voie littorale

Depuis Saintes.
Itinéraire de Saintes à Royan, (avec une belle étape à l'abbaye de Sablonceaux), pour aller prendre le bac et traverser l'estuaire de la Gironde. Non balisé mais un pas à pas avec cartes est publié sur le site de l'association saintaise.

Depuis les Landes
Plus au sud, deux autres possibilités : Lesperron - Souston par Castets (balisé) et St Paul les Dax - Tarnos. Infos et pas à pas sur le site de la société landaise.

Toutes les infos sur la voie littorale, de la point du Médoc à Irun : VTTCompostelle, voie littorale