De Paris à Ostabat, la voie de Tours vers Saint Jacques de Compostelle

PARIS - TOURS par Orléans

Trois itinéraires et deux balisages pour un seul chemin !...

1. Le GR 655-EST, dont le balisage rouge et blanc a été achevé fin 2009, rejoint Orléans en suivant la vallée de l'Essonne. A Orléans, il fusionne par endroits avec le GR3, le très beau sentier du val de Loire qui, de château en château, conduit à Tours par un parcours culturellement très riche.

2. L'itinéraire du guide Lepère, en collaboration avec l'ACIR, essaye d'aller au plus court en utilisant au mieux petites routes et chemins. Plus ou moins proche du GR 655. Non balisé pour les sections hors GR 655.

3. L'itinéraire de l'association du Loiret est une troisième initiative, indépendante des deux autres. Balisé d'Etampes à Orléans, en cours de balisage jusqu'à Tours.


Paris - Orléans

1. Par le GR655-EST

Pour quitter Paris, on suit la coulée verte de la porte de Vanves jusqu'à Massy. A la gare de Lozère à Palaiseau, séparation du GR 655 en deux branches : GR655-EST et GR655-OUEST. Le GR rejoint ensuite Arpajon par la vallée de l'Orge. Il passe à Etrechy et Etampes en faisant deux larges crochets. A Etampes, il rejoint Orléans par Pithiviers. Le tracé est reporté sur le site Geoportail. Descriptif détaillé (fiches téléchargeables) du tracé en Ile de France, Paris - Etampes - Boullancourt (Loiret), sur le site de la FFRP Ile de France..

Note
En Ile de France, le GR655-ESTest un sentier de randonnée, plus conçu pour les marcheurs de la région parisienne que pour les pèlerins de Compostelle. Il emprunte la vallée de l'Essonne, évitant ainsi une traversée plutôt monotone de la Beauce, ce qui en rallonge le kilométrage. Même si le balisage est achevé depuis 2009, la parution d'un topoguide ne semble pas encore à l'ordre du jour. Les VTT pas pressés auront intérêt à le suivre, pour les marcheurs, c'est à chacun de voir.

2. Par l'itinéraire du guide Lepère

Ensemble de petites routes et chemins faciles. Le parcours diffère du GR655-EST à partir d'Etampes, passant par Angerville et Arthenay. La traversée de la Beauce, d'Etampes à Orléans, est plutôt monotone.

3. Par l'itinéraire de l'association des amis de St Jacques du Loiret

Balisage jacquaire en place d'Etampes à Orléans. Ensemble de petites routes et chemins faciles, mais la traversée de la forêt d'Orléans peut poser des problèmes (chemins humides et abîmés). Il passe entre l'itinéraire Lepère et le GR655, par Méréville, Bazoches, Aschères et rallonge un peu par St Jean de Braye (gîte). La section Orléans - Tours était en voie de réalisation et le descriptif détaillé Etampes-Orléans était sur le site de l'association qui semble avoir disparu.


Orléans - Tours

1. Par le GR655-EST

Le GR655-EST emprunte le tracé du GR 3, un grand classique des sentiers français de randonnée. Il longe les bords de la Loire d'Orléans à Blois, par Meung et Beaugency. C'est un itinéraire assez plat, tant pour les marcheurs que pour les VTT, qui ne présente pas de difficultés physiques ou techniques.

Départ d'Orléans par la rive gauche du fleuve (passage par la basilique de Cléry) jusqu'à Meung, puis rive droite, jusqu'à Beaugency (30 km). Un peu avant Suèvres, le GR traverse la Loire à Muides et contourne Blois par un large crochet sud qui passe notamment au château de Chambord . Il retrouve les bords du fleuve à Chaumont. Pour les quitter à nouveau à Rilly, en effectuant un crochet au sud (contournement de Blois) par Souvigny pour rejoindre Amboise. Petites routes et bons chemins plats entre Amboise et Montlouis, un peu à l'écart du fleuve. Fin de parcours en bords de Loire, rive droite, de Vouvray à Tours.
Voir la traversée du Loiret sur le site de la
FFRP Loiret

2. Par l'itinéraire du guide Lepère

Le parcours reste le plus près possible du fleuve par bons chemins et petites routes jusqu'à Tours. Il est commun avec le GR 655-EST d'Orléans à Muides (45km). A Muides, il reste rive droite du fleuve, par petites routes et chemins plats jusqu'à Blois. A Blois, il passe rive gauche pour rejoindre Amboise par petites routes et chemins, souvent à l'écart du fleuve, empruntant un peu de GR avant Candé et après Chaumont. Entre Amboise et Tours, il reprend l'itinéraire du GR 655.

3. Par l'itinéraire de l'association des amis de St Jacques du Loiret

La section Orléans - Tours était en voie de réalisation, mais l'association du Loiret ne donne plus signe de vie. La suite, de Blois à Tours, est reprise par l'association des pèlerins de Tours qui publie une carte simplifiée de ce tronçon commun au guide Lepère.