De Paris à Ostabat, la voie de Tours vers Saint Jacques de Compostelle

MIRAMBEAU BELIN-BELIET
La traversée de la Gironde

Fin du balisage GR655. L'itinéraire associatif réalisé par le Conseil général de Gironde et l'association des amis de St Jacques en Aquitaine prend le relai. L'itinéraire est reporté sur google-maps sur le site de l'association aquitaine des amis de St Jacques. Je l'ai également reporté intégralement sur OpenRunner


Mirambeau - Bordeaux (le nord Gironde)

Section très routière, en raison du manque de chemins dans cette région. Le balisage jacquaire est achevé depuis le printemps 2009.

Mirambeau - Etauliers, 26km

Derniers kilomètres routiers en Charente Maritime par la D254 jusqu'à Pleine Selve et fin du balisage départemental. Nous utilisons à présent l'itinéraire balisé mis en place au printemps 2009 par le département de la Gironde : poteaux en bois avec coquille jaune sur fond bleu.

Etauliers - Blaye, 13 km

Agréable piste cyclable qui relie Etauliers à Blaye, à travers les vignes du blayais.

Blaye - Bordeaux, 40 km (par le Médoc)

Balisage provisoire réalisé par l'association aquitaine des amis de St Jacques. Itinéraire le plus court, indiqué dans les guides, donc le plus utilisé par les marcheurs, mais le paysage, plat, est assez banal, mélange de forêt, vignes et terres marécageuses. Pour quelques kilomètres de plus, je recommande le deuxième itinéraire.

Traversée par bac de la Gironde jusqu'à Lamarque. Prendre à gauche (balisage) dès la sortie du quai. L'itinéraire traverse le sud du Médoc, haut lieu s'il en est de la vigne et du vin, par petites routes, avec portions sur chemins et pistes. La section entre Lamarque et Margaux est en chemins de terre avec risques de boue par temps humide (déconseillé aux VTT dans ce cas). Pas mal de zigzag, passage forestier sur sentier à racines. Quelques balises manquent , notamment dans les vignes du château Margaux : continuer vers le sud en logeant la vigne. Arrivée au Bouscat (gîte) puis Bordeaux par la rive gauche de la Garonne, avec un avant-goût de forêt landaise. Longue banlieue bordelaise sans charme jusqu'au gîte du Bouscat..

 

Variante Blaye - Bordeaux par la rive droite et le Cubzacais, 45 km

Recommandée aux VTT et marcheurs moins pressés.

Ne figure pas dans le guide Lepère. Pour le suivre, utiliser le report sur Google-maps sur le site de l'association aquitaine ou me demander le lien sur la page cartes : viaturonensis@orange.fr
Itinéraire plus bosselé, mais qui vaut vraiment la peine. Excellent balisage sur bornes de bois, très dense et facile à suivre, même sans carte (recommandé quand même).Indéniablement la plus belle section de la voie de Tours.

Entre Blaye et Bourg sur Gironde, alternance de petites routes et agréables chemins bosselés dominant la Gironde, avec un court raidillon sur sentier pour monter vers un calvaire au-dessus de Plassac. Après Plassac, jolie petite route côtière qui longe l'estuaire à partir du Roc de Thau. Bourg sur Gironde marque la fin de l'estuaire, on suit désormais la Dordogne. Arrivée sur St André de Cubzac par d'agréables chemins dans les vignes. L'itinéraire fait de nombreux zigzag, mais le parcours en vaut vraiment la peine. Franchissement de la Dordogne par le pont métallique Eiffel de Cubzac les Ponts. Après le pont, l'itinéraire, direct, est assez urbain et malheureusement long et sans charme. Suivre quasiment tout droit par Ambarès, Bassens, Lormont. Puis, arrivée sur les quais de Bordeaux, rive droite de la Garonne. Très belle vue panoramique sur le Port de la Lune, les quais de la rive gauche avec ses façades du XVIII°, la superbe place de la Bourse, la porte Cailhaud, le pont de Pierre, etc... Ne pas manquer de visiter la ville, puis aller au refuge de Cayac à Gradignan.

Bordeaux

Du refuge du Bouscat (au nord de Bordeaux) à celui de Cayac (Gradignan, au sud), un itinéraire jacquaire balisé de coquilles métalliques au sol, permet de découvrir la ville et ses plus beaux sites.


Bordeaux - Belin-Beliet : le sud Gironde

A partir du prieuré de Cayac, à Gradignan, le récent balisage aide à traverser la partie girondine jusqu'à l'extrémité sud du département. Certaines portions de chemins sont en sable dur et dense qui, normalement, passe très bien pour les VTT. Mais sécheresse et circulation d'engins forestiers peuvent créer des zones "labourées", les obligeant à mettre pied à terre. Les pneus larges et bien crantés sont fortement recommandés.

Cayac

Bordeaux - Le Barp, 34 km

Alternative sur chemin entre Gradignan et le hameau de Peyon
Par l'ancien itinéraire (restes de balisage marques jaunes), sur chemins forestiers.
Au prieuré de Cayac, continuer le long de la RN10 jusqu'au bout de la piste cyclable, puis suivre l'itinéraire indiqué sur les cartes, disponibles en me demandant le lien : viaturonensis@orange.fr

A Bordeaux centre, rejoindre la place de la Victoire et suivre la direction Talence - Gradignan par la RN10 : facile, c'est toujours tout droit, mais en sens interdit (pour les vélos, rejoindre la barrière St Genès puis Talence centre). A la sortie de Gradignan, on trouve le joli prieuré de Cayac et sa statue de pèlerin (gîte pèlerin). Suivre les balises à partir du prieuré. Un ensemble de petites routes plates et peu fréquentées permet de sortir de l'agglomération bordelaise et conduit au hameau de Peyon. De là, suivre une large piste blanche puis une petite route. Arrivée au Barp par un agréable chemin forestier. Attention : pas d'eau sur cette section, sauf à demander chez les rares habitants du hameau de Peyon.

Alternative sur chemin entre Léognan et le hameau de Peyon
1 km après le hameau Mignoy, juste avant le lieu-dit "Château de Léognan", quand la petite route goudronnée vire légèrement sur la gauche, prendre en face le beau chemin blanc rectiligne. On rejoint le hameau de Peyon et le chemin balisé par la forêt. (Traces de l'ancien balisage marques jaunes). Voir l'itinéraire en me demandant le lien vers les cartes : viaturonensis@orange.fr ..

Le Barp - Belin (St Pierre de Mons), 18km

Cette section peut poser des problèmes d'ensablement aux VTT en cas de sécheresse ou si des engins forestiers sont passés par là. Les dégâts occasionnés par la tempête Klauss de janvier 2009 sont encore très visibles.

Au Barp, suivre les marques jaunes du balisage sur une petite route goudronnée, parallèle à la nationale (côté est), qui débute à côté de l'église. Au bout de 3 km, fin du goudron, le chemin terreux continue tout droit (balisage). Le suivre plein sud et toujours tout droit sur 2 km où il rejoint un chemin blanc. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Prendre à gauche (balisage) et suivre la large piste sablonneuse et herbeuse sur 1,5 km, jusqu'à un carrefour de chemins sous une ligne électrique. Prendre à droite, et suivre le chemin, le long de la ligne électrique, sur 5 kilomètres, jusqu'à un relai EDF. Risque de plaques un peu sablonneuses vers la fin, mais ça passe quand même bien à VTT. Retour du goudron devant le relais EDF.

Continuer toujours tout droit jusqu'à un carrefour en T avec un chemin goudronné, dans un secteur de maisons en construction. Prendre à gauche (balisage) puis 500m après, à droite (balisage, chemin de la Tuilerie). Traversée d'airials, puis belle plongée rafraîchissante, un peu sur la gauche du dernier airial, dans le vallon de la Hountine (balisage). Remontée parfois humide vers la D3 qu'on emprunte à droite pour rejoindre Beliet.

St Pierre de Mons

Traversée Beliet - Belin (hors balisage, mais conseillée)
Eviter de traverser Belin-Beliet en suivant la RN10. Un balisage local (chemin départemental de randonnée) permet de retrouver le chemin par un itinéraire bien plus agréable et pas plus long. Franchir la nationale devant l'église, en direction de la base de loisirs du Graoux. Au bout de 800m, prendre à gauche le beau chemin des Champs du Graoux (suivre le balisage local de randonnée sur poteaux de bois) qui, à travers airials, belles maisons landaises et four à pain restauré, nous conduit à la D110, tout près de Belin. Prendre la D110 sur la droite, juste après une stèle au goût douteux qui marque l'emplacement du château des ducs d'Aquitaine, lieu supposé de naissance en 1123 de la célèbre Aliénor. On retrouve le balisage saint Jacques. Suivre la route jusqu'au pont de Mesplet, sur la Leyre. Agréable mais très fraîche baignade.

Juste après le pont, quitter la D110 pour prendre à gauche la petite route goudronnée et balisée qui conduit à la chapelle de Mons (XI° siècle). C'est dans le cimetière attenant (point d'eau fraîche) que, selon la tradition, Charlemagne, à son retour d'Espagne, fit enterrer quelques-uns de ses "preux chevaliers" tués à Roncevaux, plutôt une bande de pillards qui avaient mis à sac la ville de Pampelune. Prendre ensuite à gauche pour retrouver à droite la RN 10 peu fréquentée à cet endroit.